Instances

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le CESC est : D’abord un lieu de réflexion pour dégager les priorités à partir d’un diagnostic éducatif et élaborer les actions qui en découlent, en lien avec les autres instances qui organisent la vie de l’établissement. Ensuite une force de proposition pour le conseil d’administration qui, après examen, arrête, dans le cadre du projet d’établissement, La programmation des actions retenues. Enfin une instance opérationnelle de mise en œuvre et d’évaluation de ces actions.
Le CESC constitue l’un des (...)

Conseil de vie Lycéenne (CVL)

Composition du C.V.L.
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de 10 lycéens élus et de 10 adultes qui représentent la communauté éducative. Il est présidé par le chef d’établissement.
Membres du CVL · 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans · 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants) · 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et (...)

Le comité de suivi des élèves (CSE)

Un établissement scolaire a pour obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l’année qui suit leur sortie de l’établissement.
Dans tous les établissements, on rencontre : des "élèves à besoins spécifiques ", c’est-à-dire des jeunes en difficulté scolaire à un moment donné de leur parcours ; des jeunes n’ayant pas acquis les compétences d’un palier…mais aussi, les élèves à "haut potentiel". des "élèves sans problèmes " ayant un parcours "normal".
Si la prise en compte des (...)

Conseil pédagogique

Dans chaque établissement public local d’enseignement, est institué un conseil pédagogique.
Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation.
Le conseil pédagogique comprend les membres mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 421-5. Le nombre des professeurs s’ajoutant à ceux prévus par cette disposition est arrêté par le conseil (...)

Conseil d’établissement

COMPOSITION
Le conseil d’établissement est une instance tripartite constituée en nombre égal de membre de droit représentant l’administration de l’établissement, de représentants des personnels de l’établissement et de représentants des parents d’élèves et des élèves (usagers de l’établissement).
Membres de droit avec voix délibérative : · Le président de l’AFLEC ou son représentant · Le chef d’établissement · L’adjoint au chef d’établissement · Le gestionnaire comptable · Le (...)