RÉGLEMENT INTÉRIEUR DU SECONDAIRE

GROUPE D’ÉTABLISSEMENT ÉLITE/AFLEC
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL ÉLITE DE TYR
RÉGLEMENT INTÉRIEUR DU SECONDAIRE

PRÉAMBULE

Le Lycée Français International Élite, établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2007, fait partie des établissements français à l’étranger dépendant de l’Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la culture (AFLEC), association partenaire de la Mission laïque française.

C’est un établissement privé franco-libanais qui prépare aux examens français et libanais. Les décisions de fin d’année sont reconnues de plein droit par tous les établissements français homologués, en France, et dans tout le réseau AEFE et MLF.

La langue de scolarisation est le français, le fait d’étudier dans cette langue doit permettre l’acquisition des valeurs républicaines de la France.

Valeur fondamentale de l’éducation proposée au lycée Élite, la laïcité est au cœur des principes auxquels adhère l’établissement et que chacun se doit de respecter :

• La tolérance et le respect d’autrui dans sa personnalité, ses convictions et son travail.
• La neutralité politique, idéologique et religieuse, l’interdiction de toute propagande.
• L’égalité des droits.
• L’égalité des chances.
• Le devoir de protection de tout membre de la communauté éducative envers toute agression verbale, physique et morale.
• Le respect de l’environnement, du cadre de vie et de travail, des biens appartenant à la collectivité, et des individus.

L’établissement est un lieu d’enseignement mais aussi d’éducation et d’épanouissement. Il a pour mission de placer les élèves en situation d’apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie. Il favorise l’expression de leur esprit critique, de leur autonomie et de leur responsabilité. Les activités périscolaires, culturelles, artistiques et sportives contribuent également à l’épanouissement de l’élève.

Les parents, informés des conditions de travail et de vie de leurs enfants, s’efforceront d’appuyer efficacement tout le personnel du lycée dans ses tâches d’enseignement et d’éducation. Tout désintérêt familial en matière scolaire met l’enfant en difficulté.

Les insultes ou injures ou la diffamation ou les dénonciations calomnieuses d’un membre de la communauté scolaire (par exemple, à travers les réseaux sociaux, en public, devant témoins, par messages écrits ou oraux…) à l’égard d’un autre membre du LFIE ou de l’établissement scolaire lui-même constituent une non adhésion au projet et aux valeurs du LFIE ; à ce titre, le LFIE se réserve le droit de refuser l’inscription ou la réinscription d’un élève d’un membre de la communauté éducative ayant eu des propos ou actes mentionnés ci-dessus contraires au bon fonctionnement du LFIE.

Article 1. ADMISSION/INSCRIPTION (Voir le dossier correspondant).
Le chef d’établissement décide de l’admission de l’élève dans l’établissement, sur demande de la famille. Pour les élèves qui ne proviennent pas d’un établissement ou d’une école homologuée ou conventionnée, l’admission est soumise à la réussite d’un test d’admission. Le chef d’établissement peut également demander à s’entretenir avec la famille de l’élève.
Une fois l’élève admis, la famille complète le dossier d’inscription qui lui est remis et s’acquitte des droits de scolarité

Article 2. HORAIRE
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi selon le principe de la journée continue.
Horaire Activités Observations
07h30-07h50 Accueil 7h50 sonnerie de début des cours mise en rangs, entrée en classe
9h45 – 10h05 1ère récréation Détente, accès à la médiathèque et à la maison des collégiens et des lycéens
12h-12h25 2ème récréation
14h20 Sortie 1 Départ des élèves du collège les mardi, jeudi, vendredi
15h15 Sortie 2 • Départ des élèves du collège les lundi et mercredi
• Départ des élèves du lycée tous les jours de la semaine.

Le samedi matin (8 heures /12 heures), pourra être utilisé pour des cours de "rattrapage ", des séances de soutien ou des devoirs surveillés en classe de 2eme, de première et de terminale, et pour les retenues disciplinaires dans l’ensemble des classes.
Les élèves retardataires perturbent la classe. Aussi, un élève qui arrive dans l’établissement après l’entrée en classe devra prendre un billet de retard au bureau " vie scolaire ". Après 8 heures 10, tout retardataire sera conduit en salle d’étude pour la durée restante de la 1ère période (7 h 50 / 8 h 50).
3 retards donneront lieu à une retenue.
En cas d’absence d’un professeur, l’élève peut être autorisé à quitter l’établissement avant l’heure de fin du dernier cours de la journée, à condition que les parents en aient fait la demande en utilisant le carnet de liaison.
Pendant le mois de Ramadan et le mois de juin, les horaires des cours sont aménagés (périodes de 45 minutes).

Article 3. ASSIDUITÉ
Les parents doivent informer par téléphone l’établissement de toute absence d’un(e) élève, même d’une journée.
Le contrôle de la présence des élèves est effectué pendant la première période de la journée. Si les parents n’ont pas informé l’établissement de l’absence de l’élève, ils seront appelés au téléphone par les personnels de vie scolaire qui leur demanderont de justifier l’absence.
Pour une absence d’une durée inférieure ou égale à trois jours, les parents remettront au bureau " vie scolaire" une justification écrite. Ils peuvent aussi renseigner le carnet de liaison de l’élève.
A partir du 4ème jour d’absence, un certificat médical sera exigé au retour de l’élève.
Si la maladie est contagieuse, l’élève ne sera autorisé à revenir en classe que si ses parents produisent un certificat de non contagiosité établi par le médecin.

Article 4. SÉCURITÉ
Les parents doivent souscrire une assurance " responsabilité civile " pour chaque élève.
En cas de malaise ou accident, la direction fait appel, selon les cas, aux pompiers(175) ou à la Croix Rouge (140) : elle en informe immédiatement les parents. Si c’est nécessaire, l’élève souffrant(e) peut-être conduit(e) à l’hôpital (Jabal-Amel)à Tyr. L’établissement est assuré par la société MEDGULF.
En cas d’incendie, chaque professeur invitera ses élèves à sortir dans le couloir, et à se regrouper, sous sa conduite, dans la cour où il sera procédé à un appel.
En cas de séisme, les élèves se réfugieront sous leur table, en veillant à s’éloigner des vitres et en protégeant leurs voies respiratoires à l’aide d’un vêtement.
En cas de danger ou de menace de guerre ou d’attentat, et sur l’ordre des autorités libanaises ou de l’ambassade de France, la direction peut demander aux parents (ou aux personnes autorisées par eux) de venir chercher leur(s) enfant(s) au lycée. Un document sera complété par les parents au début de l’année scolaire à cet effet.
Il est interdit d’apporter au collège des produits toxiques, des matières inflammable set plus généralement, tout objet potentiellement dangereux pour soi-même ou pour les autres.

Article 5. OBLIGATIONS DES ÉLÈVES

5.1-L’uniforme :
Il est obligatoire au lycée, il comprend les pièces suivantes :
 jeans ou pantalon bleu foncé
 tee-shirt blanc sans motif, ou polo blanc au logo Élite (saison chaude)
 chaussures fermées.
 pull bleu marine foncé au logo Élite ou vêtement bleu foncé (saison froide)
 une tenue de sport qui doit être obligatoirement portée pendant les cours d’EPS et les activités sportives.
 Le Polo ; le pull et la tenue de sport sont fournis aux familles par le lycée, leur coût sera inclus dans les frais de scolarité.
Pendant la saison froide, les parents veilleront à ce que les blousons ou manteaux soient de couleur sombre, en évitant toute couleur criarde .Les tee-shirts sans manches type "débardeur", trop courts ou ornés de motifs autres que le logo Élite, les pantalons larges ou ne tenant pas à la taille, les jupes et les shorts ne sont pas admis dans l’établissement.
En cas de non respect du règlement concernant l’uniforme, l’élève recevra un avertissement de la direction. S’il y a récidive, les parents devront venir chercher l’élève au lycée pour qu’il change de vêtement. Dans les bâtiments du lycée, les élèves ôteront casquettes, capuches et lunettes de soleil.
Au laboratoire, le port d’une blouse blanche en coton est obligatoire.
Les élèves qui portent les cheveux longs les attachent dès qu’ils entrent au laboratoire.
Pendant les séances de travaux pratiques, les élèves doivent porter les gants et les lunettes fournis par l’établissement sur les indications du professeur.

5.2-Autres accessoires :
• Les jeux électroniques et lecteurs MP3 sont interdits dans l’établissement.
• Les téléphones portables, doivent être éteints dès l’entrée des élèves dans l’Établissement.
En conséquence, tout appareil visible sera confisqué et remis en mains propres aux parents
de l’élève à la fin de la journée scolaire. La récidive donnera lieu à sanction.
• Le port de bijoux et de montres de valeur est déconseillé : l’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de disposition ou de bris de l’objet.

5.2-Discipline :
L’entrée, la sortie, et tout déplacement dans l’établissement se font dans le calme et en silence. Sauf indication médicale, aucune sortie de la classe n’est autorisée pendant les cours.
Les élèves devront respecter les personnels de l’établissement et les autres élèves. Aucune insulte, insolence, grossièreté, menace ou violence ne sera tolérée.
En classe, les élèves se lèvent à l’arrivée du professeur ou de tout autre membre du personnel. Ils lèvent la main pour demander la parole. Le professeur détermine la place de chaque élève dans la salle de classe. Les élèves sont tenus de parler français en classe dans les disciplines non linguistiques. Ils s’efforceront de le faire en récréation.
Toute détérioration volontaire du matériel ou du mobilier donnera lieu à une sanction et à une réparation financière qui sera demandée aux parents. Dans la cour ou dans la classe, les élèves doivent veiller à ne rien jeter au sol et à utiliser les poubelles. Les élèves remettront tables et chaises en place en quittant la salle. Les casiers sous les tables ne doivent être utilisés que pour y ranger les livre set le matériel scolaire.
Il est strictement interdit de manger ou de boire en classe, la consommation de nourriture ou de boissons n’est autorisée que pendant les récréations et dans la cour.

Les élèves ne doivent pas rester dans les salles de classe ou les circulations (escaliers, couloirs) pendant les récréations. Ils doivent aller dans la cour, ou, en cas d’intempéries, dans le hall d’entrée.

5.3-Punition et sanctions :
L’élève qui ne respecte pas le règlement intérieur s’expose à des punitions éducatives graduées :

 L’observation du professeur dans le carnet de liaison.
 Le devoir supplémentaire.
 La retenue, en principe le samedi matin ou de 14h20 à 15h 20 les autres jours, assorties d’un devoir supplémentaire.
 La mesure de réparation ("travaux d’intérêt général", encadrés par les personnels
du lycée).
 L’avertissement pour le travail, décidé par le conseil de classe, et inscrit
sur le bulletin trimestriel.
 L’avertissement pour la conduite, décidé par le conseil de classe et inscrit sur le bulletin
trimestriel si l’attitude est régulièrement perturbatrice.

En cas de faute plus grave (atteinte aux biens ou aux personnes, manquements graves
et répétés aux obligations des élèves), des sanctions peuvent être appliquées à l’élève
en cause par le chef d’établissement.
 Blâme écrit.
 L’exclusion temporaire de l’établissement sera assortie d’une mesure de responsabilisation. L’élève exclu devra effectuer un travail pour une association à but humanitaire pendant la durée de son exclusion.
 Les retenues sont des punitions à caractère éducatif : le professeur ou le personnel de vie scolaire donne donc un travail à faire à l’élève mis en retenue.
 L’exclusion de cours n’est ni une punition, ni une sanction :elle n’est utilisée que dans le cas où la présence d’un(e) élève dans la classe constitue une menace pour les autres élèves, le professeur ou le surveillant, ou rend impossible le déroulement normal de la séance.
 L’exclusion de cours d’un(e) élève donne lieu à un rapport écrit du professeur, qui précise le motif de l’exclusion et la sanction (ou la punition) demandée.
 En cas de mauvais comportement d’un(e) élève dans un bus affrété par le lycée, le chef d’établissement pourra l’exclure de ce moyen de transport pour une durée d’une semaine au maximum.
 Dans le cas où le comportement d’un(e) élève dans un bus mettrait en danger les autres passagers, le conseil de discipline peut décider de son exclusion définitive de ce moyen de transport.
Les personnels s’interdisent tout châtiment corporel, tout comportement geste ou parole qui traduiraient indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité de l’élève.
5.4-Travail :
Les élèves doivent faire le travail demandé, en classe ou à la maison, par le professeur.
Ils doivent se munir des livres, documents et matériels nécessaires pour faire ce travail.
En classe l’élève ne prend la parole que quand il y est autorisé par le professeur. Il occupe dans la salle la place que lui donne le professeur, il ne perturbe pas le cours en bavardant.
A la fin de chaque trimestre, le conseil de classe peut attribuer, sur décision unanime, aux élèves, en fonction de leurs efforts et de leurs résultats :

 Un avertissement (travail et/ou conduite) : voir 5.3 Punitions et sanctions
 Des encouragements
 Des félicitations
Ces punitions ou distinctions sont inscrites sur le bulletin trimestriel.
6. OBLIGATIONS DES PARENTS

Les parents qui conduisent leur(s) enfant(s)au lycée doivent veiller à les déposer à l’heure le matin et à les reprendre à l’heure à la fin des cours : la surveillance des élèves est assurée à partir de 7 heures 30 le matin, et pendant 20 minutes après l’arrêt des cours.
Sur le parking et aux abords de l’établissement, les parents qui conduisent leur(s) enfant(s) au collège en voiture respecteront les règles de prudence (vitesse réduite, stationnement)nécessaires pour assurer la sécurité des élèves.
Les parents informent l’établissement (service de vie scolaire ou secrétariat : téléphone :
07381 500 ou 03 953 041) de toute absence, à l’avance si elle est prévisible ou après celle–ci si elle ne l’est pas, et en précisent le motif.
Ils informent aussi l’établissement immédiatement de tout problème qui pourrait affecter autrui : parasites, maladie contagieuse.
Les rendez-vous médicaux doivent être pris pour l’élève en dehors des heures de classe.
Les parents des élèves doivent s’efforcer de vérifier que les devoirs sont faits et les leçons apprises. Ils visent les cahiers, devoirs, agendas ou cahier de textes qui leur sont transmis par les enseignants, le service vie scolaire ou la direction. Ils signent et retournent dans les délais prévus des documents qui leur sont envoyés (autorisation de sortie, notamment).
Ils versent à l’établissement, dans les délais prévus, les sommes correspondant aux droits de scolarité, aux frais de transports, à la participation aux sorties pédagogiques ou aux activités scolaires.
Ils veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leurs enfants, y compris pour les devoirs surveillés ou les cours supplémentaires ou de rattrapage.
Les parents des élèves doivent en outre :
-  Répondre aux demandes de rencontre qui leur sont adressées.
-  Répondre civilement et financièrement aux actes commis par leur enfant.
-  Ne pas se présenter en cours sans autorisation particulière.
-  Lors d’une prise de rendez-vous, préciser le motif, le jour et l’heure ainsi que la personne demandée.
-  Le jour du rendez-vous, se présenter à l’accueil, remplir le cahier prévu à cet effet contre un badge d’entrée.

7. OBLIGATIONS DE L’ÉTABLISSEMENT

L’établissement assure le bon déroulement de la scolarité des élèves, dans le respect des instructions set programmes officiels en vigueur émanant du Ministère de l’Education Nationale français et/ou libanais.
Il veille au respect du présent règlement intérieur par les élèves comme par les personnels, à la sécurité et à l’hygiène des élèves.
Il met à la disposition des enseignants et des élèves les locaux, équipements et matériels nécessaires au bon déroulement de la scolarité.
L’établissement rend compte aux parents des résultats et du comportement de leurs enfants. Il leur remet des relevés de notes et des bulletins trimestriels et organise des rencontres entre les parents et les professeurs régulièrement.
L’établissement informe éventuellement les parents des difficultés rencontrées par leurs enfants et s’efforce de proposer des remèdes à ces difficultés.
Il informe les familles des élèves des évènements susceptibles et les intéresser : calendriers scolaires, calendriers des devoirs, contrôles et "examens blancs", sorties ou voyages pédagogiques, manifestations culturelles ou rencontres sportives.
Le lycée Elite garantit aux parents la reconnaissance des résultats scolaires des élèves qui leur permet de s’inscrire au niveau équivalent dans tout établissement d’enseignement homologué par la France dans le monde.

8. DISPOSITION FINALE

Le règlement intérieur est adopté par le conseil d’établissement. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la dernière réunion du conseil d’établissement de l’année scolaire.

, by Ali Saad

Options

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)