Le collège

 

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Étape charnière de la scolarité des élèves, la classe de 6e nécessite permet de consolider les apprentissages des élèves, pour qu’ils puissent se projeter avec confiance dans la suite de leur scolarité au collège. C’est à cette fin que l’organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est revue à la rentrée 2023.

Dans la continuité de la priorité donnée au premier degré, l’organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est modifiée dès la rentrée 2023 en vue de renforcer chez les élèves la maîtrise des savoirs fondamentaux, d’approfondir leurs connaissances et de leur permettre l’autonomie dans leur travail.

Une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français.

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

 

En 6ème, les élèves poursuivent un enseignement trilingue (français, anglais, arabe). A partir de la classe de 5ème, ils commencent l’apprentissage de l’espagnol.

Les programmes disciplinaires s’articulent avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec les parcours éducatifs (Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir et Parcours Santé).

Source : Éduscol, Ministère de l’Éducation Nationale