Le Lycée

 

La classe de seconde : une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les élèves qui le souhaitent et qui attestent d’un solide niveau en langues ont la possibilité de suivre la 2nde Section internationale américaine.

Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée. Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.

Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.

Un horaire conséquent est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie.

Le cycle terminal : 1ère et terminale

 

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, et des enseignements de spécialité obligatoires au choix.

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.

À partir de la rentrée scolaire 2023, en complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 6 spécialités enseignées au LFIE de Tyr.

En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Source : Éduscol, Ministère de l’Éducation Nationale